Le cannage dans la décoration d’intérieur


Le cannage, celui qui sait faire parler de lui dans l’univers de la décoration d’intérieur. Depuis quelques années les tendances déco sont inspirées par la nature.
Le besoin de retrouver une ambiance indoor, outdoor dans nos intérieurs s’intensifie au fil du temps.

Pourquoi ce phénomène perdure ?
À chacun sa motivation vous me direz, mais on pourrait dire que nos rythmes de vie effrénés en sont une des conséquences sans parler de notre grande crise sanitaire COVID qui amplifie ce phénomène de besoin vital de revenir à l’essentiel.

Une des tendances loin d’être inédite et qui est sur le devant de la scène sous différents noms DIY, Home made, ethnique, est « Néo artisanat »

Que représente la tendance Néo Artisanat ?

Elle introduit la matière, les couleurs brutes et naturelles pour nous ramener à l’authenticité, au savoir-faire artisanal.

Si on veut aller plus loin dans l’histoire, on s’aperçoit que ce désir de retour au savoir-faire artisanal vient du mouvement Art & Crafts apparut en 1860 du côté de l’Outre-Manche lorsque l’Angleterre se trouve en pleine révolution industrielle. Mouvement fondé par John Ruskin & William Moris estimant urgent de réhabiliter le travail fait main en réapprenant les techniques traditionnelles controversant ainsi le courant de la modernité excessive qui fait perdre des valeurs essentielles.

Cette tendance apporte du caractère, de la personnalité dans nos intérieurs pour faire de notre décoration d’intérieur une déco unique, imparfaite, singulière, originale qui donne du sens à notre histoire en mettant à l’honneur un héritage ancestral.

La matière 1ère comme le béton, la céramique, le rotin et bien d’autres se voit valorisée tout autant que le savoir-faire.

Avec ce désir profond d’authenticité, on voit un retour en force du cannage. Son côté chic et naturel séduit les designers. Tout comme la mode, il n’est pas surprenant de revoir des tendances anciennes revenir en vogue après des décennies d’absence.

Apparut au début du XVII ème siècle, le cannage habillait nombre de mobilier. Il n’est pas une matière mais une technique permettant de travailler le rotin de manière à laisser paraître la trame et la chaîne. Le rotin, le cannage ont été mis en lumière à différentes périodes de l’histoire tout comme il a été mis aux oubliettes.

Il revient à chaque fois avec grâce sous les feux des projecteurs par des icônes de la déco comme la chaise bistrot n°14 de Thonet, la chaise Cesca B64 de Marcel Breuer durant les années 20 lors du mouvement avant-gardiste du Bauhaus, et encore le canapé Hermès en 2016.

Le cannage au sein de notre décoration

Crédits : rededition.com

Le cannage profite de cet effet sociétal désireux d’authenticité et de durabilité dans son intérieur pour faire parler à nouveau de lui.
Aujourd’hui, il est de nouveau parmi nos habitations, dans les vitrines de nos magasins déco ou encore dans nos magazines déco préférés et il nous fait tous craquer !!
On le retrouve partout sur nos murs, nos plafonds avec des miroirs, des luminaires dans nos salons avec des façades de buffet, de petit mobilier, dans nos chambres avec des têtes de lits.

L’Ethnic chic fait son show avec élégance, avec ses lignes courbées douces comme les formes d’une femme qui font tourner la tête aux amoureux du rétro, aux éclectiques…
Il s’associe aussi avec les tons froids que les tons chauds selon l’équilibre que l’on souhaite donner à l’atmosphère de nos pièces intérieures.

Profitons donc de son vent en poupe avant de le voir à nouveau s’éclipser pour mieux revenir au moment voulu.

Relook Decoration Interieur Montpellier Fabregues home Staging Decoration Relook Meuble Conseils DIY Peintures
Le cannage dans la décoration intérieure

article rédigé le 12 octobre 2021

5/5 - (1 vote)

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER


pour ne rien manquer et accéder en exclusivité à nos guides et articles.

Derniers articles

Le cannage dans la décoration intérieure

Le cannage dans la décoration d’intérieur

L'onyx marbre dans votre décoration d'intérieur

L’onyx marbre dans votre décoration d’intérieur

Meuble de cuisine noir, est-ce une bonne idée ?

Est-ce une bonne idée d’opter pour un type de meuble de cuisine noir ?

×

Panier