L’onyx marbre dans votre décoration d’intérieur


Êtes-vous à la recherche de nouvelles idées de décoration pour votre intérieur ? Vous avez sûrement du mal à vous retrouver dans toutes ces possibilités de choix qui s’offrent à vous.
Mais connaissez-vous l’Onyx Marbre ?
Ce matériau noble, principalement connu pour apporter un style raffiné et luxueux à une décoration d’intérieur, est majoritairement utilisé dans les hôtels, grands magasins et dans certains restaurants.
Cependant, depuis quelques années, l’Onyx marbre s’invite dans la décoration d’intérieur chez les particuliers.
Mais d’abord, l’Onyx marbre, c’est quoi exactement ?

crédits : Luxury Mar designer

Qu’est-ce que l’Onyx marbre ?

L’Onyx marbre est un matériau à part entière.
Sa composition et sa fabrication font toute la particularité de cette pierre semi-précieuse. Tout d’abord, il est important de noter que l’Onyx marbre n’est ni du marbre ni de l’Onyx.

En dépit des ressemblances, l’onyx marbre et la pierre d’onyx ne désignent pas le même matériau. La dernière est un type de calcédoine, à l’instar de l’agate. Ce type de pierre est quant à lui essentiellement constitué d’un mélange de minéraux.
Il s’agit de la calcite et de l’aragonite. Issu de plusieurs couches de calcaire, l’onyx présente une grande variété de couleurs et de filons. Il est possible de le polir afin de le rendre davantage brillant, d’où l’appellation de cette pierre luxueuse.
Ces caractéristiques font de cette pierre minérale, l’un des matériaux de prédilection dans le domaine de la décoration.

Quelles sont ses propriétés ?

Grâce à la calcite et à l’aragonite qu’il contient, l’onyx est en partie constitué de carbonate naturel.
Il s’agit du calcium de formule CaC03. Ce matériau contient également d’autres éléments comme le manganèse, le zinc, le fer et le cuivre. Il présente également des traces de baryum, de magnésium et de nickel.
Ces éléments, dont la liste est loin d’être exhaustive, contenus dans l’onyx de marbre permettent d’estimer la richesse de ce matériau.

Comment l’Onyx marbre est-il travaillé ?

L’onyx de marbre est un matériau ultra résistant. Sa manipulation requiert l’expérience et un grand savoir-faire. En effet, les travailleurs de marbres commencent le travail à partir de grosses plaques brutes.
Ce travail se fait selon le résultat attendu. Il consiste en un premier temps à découper les plaques selon des dimensions bien précises. Compte tenu de la résistance de cette pierre, l’étape de la découpe est sans doute la plus difficile. Elle nécessite un outillage de qualité.

Ensuite vient l’étape du polissage. C’est l’étape la plus importante parce qu’elle définit la valeur de cette pierre.
Elle se fait avec des outils de pointe et une grande dextérité. La surface des grosses plaques brutes est polie à l’aide d’instruments munis de diamants.
Ce polissage se fait à plusieurs reprises. Cette répétition de l’action permet d’obtenir des surfaces assez lisses et sans égratignures.
Une fois le marbre poli, nous obtenons des pierres lisses et belles prêtes à servir.

Pour quel type de décoration d’intérieur ?

exemple d’un comptoir de bar en Onyx marbre rétroéclairé

L’onyx de marbre est un matériau qui s’adapte à tous les types de décorations et d’intérieurs.
Cependant, compte tenu de son aspect majestueux et de sa rareté, il est plus utilisé pour la décoration des espaces ouverts au grand public. Il s’agit notamment des endroits de luxe comme les grands hôtels, les restaurants, etc.
Par exemple, il est généralement utilisé pour la décoration des comptoirs de chacun des endroits sus cités.

En outre, ce matériau est de plus en plus utilisé à des fins plus personnelles.
Qu’il s’agisse de la décoration de votre appartement, de votre cuisine ou de votre douche, l’emploi de ces pierres naturelles est un excellent choix. Il s’adapte aussi bien au revêtement de sols qu’aux revêtements de murs. Ceci apporte un détail assez rare qui vient peaufiner l’ensemble de votre décoration.

Par ailleurs, cette pierre de luxe aux nuances et teintes variées peut aussi servir à confectionner des objets d’art pour les décorations d’intérieur. C’est l’usage le plus répandu de l’onyx marbre. Un guéridon, une table ou une vase en onyx marbre ne passera sans doute pas inaperçu dans votre appartement. C’est une matière qui frappe à première vue, tant sa beauté est captivante.

En gros, grâce à ses caractéristiques, l’onyx marbre est parfait pour les décorations de tout genre. Cela va des décorations traditionnelles aux décorations contemporaines. Il en va de même pour les décorations industrielles.

Quelques exemples d’utilisation :

  • création d’objets décoratifs lumineux
  • revêtement de sol intérieur et extérieur
  • plan de travail pour une cuisine
  • conception de meubles
  • application pour design mural
L’Onyx marbre est un matériau translucide permettant la création d’objets de déco rétro-éclairés

Combien ça coûte ?

Il convient de rappeler que cette pierre naturelle est un matériau très rare. Son élaboration suit un processus hyper délicat. Ceci rend l’estimation de son prix plus ou moins difficile. Ce prix peut également dépendre de plusieurs facteurs. Il s’agit du lieu de provenance et de la valeur du travail fait sur la pierre. De plus, chaque prestataire ou fournisseur propose ce matériau selon des tarifs assez variés. Il existe plusieurs variétés d’onyx marbre et chacune d’elles à une valeur pécuniaire propre à elle.

Toutefois, il est possible d’évaluer le coût moyen de ce matériau. En effet, le tarif moyen de l’onyx marbre est de 15 € le m². Cette estimation n’est valable que pour les pierres de qualité inférieure ou intermédiaire. Une plaque de haute qualité de 10 m² carrés peut coûter entre 85 et 425 €. Mieux vaut s’apprêter en conséquence avant de s’aventurer vers les objets confectionnés à partir de ces matières. 

Relook Decoration Interieur Montpellier Fabregues home Staging Decoration Relook Meuble Conseils DIY Peintures
L'onyx marbre dans votre décoration d'intérieur

article rédigé le 23 juillet 2021

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER


pour ne rien manquer et accéder en exclusivité à nos guides et articles.

Derniers articles

L'onyx marbre dans votre décoration d'intérieur

L’onyx marbre dans votre décoration d’intérieur

Meuble de cuisine noir, est-ce une bonne idée ?

Est-ce une bonne idée d’opter pour un type de meuble de cuisine noir ?

L'art de bien ranger votre tiroir de cuisine

Comment ranger les tiroirs de cuisine ?

×

Panier