Quel est le meilleur bois pour les meubles de cuisine ?


Vous avez envie de rénover votre cuisine ? Ou s’agit-il plutôt d’une construction ? C’est plutôt le bois qui attire votre attention ? Et bien, le bois reste un incontournable quand il s’agit du choix de meubles de cuisine.
Cependant, ce n’est pas du tout facile de se retrouver parmi toutes les variétés d’arbres disponibles sur le marché. Pour vous aider à faire le meilleur choix, nous allons explorer ensemble les choix incontournables qui sauront transformer votre cuisine en une nouvelle cuisine en bois unique en son genre, car après tout, la cuisine est la pièce maîtresse de la maison.

Les meubles de cuisine en bois : le chêne

Il n’est pas possible d’écrire un article sur les variétés de bois disponibles sans citer le chêne qui est depuis très longtemps un arbre plus ou moins symbolique dans plusieurs sociétés.

Dans l’ancienne civilisation grecque, le chêne était associé à Jupiter, car ils croyaient que les bruissements annonçaient aux agriculteurs l’arrivée des pluies. D’autre part, les druides celtiques le vénéraient car il représentait pour eux régénération et immortalité.

Ce qui veut dire que cet arbre, depuis les temps anciens, est synonyme de force et de robustesse. Il a été autrefois utilisé pour construire des bateaux car il résiste à l’humidité, ce qui fait de lui un matériau parfait pour la salle de bain ou la cuisine.

En plus, il porte la convivialité comme symbole, à côté de son fort aspect esthétique. Un matériau parfait pour créer une ambiance chaleureuse lors de vos repas entre amis ou alors avec votre famille. Il est disponible sous plusieurs teintes qui vont du jaune au brun doré.

Ce parfait mélange d’esthétisme et de robustesse fait de lui un matériau très prisé sur le marché, surtout dans la construction des cuisines en bois.

Les meubles de cuisine en bois : le noyer

C’est un bois qui possède des caractéristiques très semblables au chêne :

  • La robustesse
  • Le fort esthétisme
  • La résistance

Très facile à manier, il est très utilisé par les ébénistes. Le noyer est une sorte de bois noble avec un grain fin qui a réussi à se frayer un passage pour devenir aujourd’hui un bois précieux, une vraie référence dans la fabrication de boiserie de luxe.
Le noyer est connu pour son célèbre fruit : la noix. Mais ce n’est pas tout ! En suivant le pays de provenance, ses teintes peuvent varier du gris au marron foncé.

Ce bois est très utilisé dans les créations et l’ameublement de cuisine et de salle de bain car il présente un excellent niveau de résistance et de robustesse face aux intempéries. Il est d’ailleurs possible de retrouver plusieurs modèles et plusieurs couleurs sur les différents sites internet spécialisés, ou alors sur les boutiques en ligne et terrestres.

Il est possible de racheter des meubles déjà utilisés pour économiser un peu d’argent, mais aussi pour profiter d’un magnifique cachet vintage et d’un modèle de meuble unique pour votre cuisine.

Le frêne et le sapin

Très connu durant les festivités de fin d’année, le sapin est aussi utilisé dans la menuiserie parce qu’il possède un parfait aspect léger et tendre. Cet arbre robuste présente une excellente résistance à l’air extérieur et au froid. Sa teinte marron et sa texture suffiront largement pour apporter un vent de fraîcheur dans votre cuisine.

On dit que le sapin conjure les mauvais sorts, un aspect très utile si vous ratez souvent vos plats.

Contrairement aux chênes, le frêne fait référence à une puissante solidité. Il a été utilisé dans les temps anciens pour fabriquer des hampes de lances. Du point de vue des Vikings, cet arbre représente l’immortalité.
Le frêne est dur et souple en même temps, il est utilisé dans la fabrication de meubles de cuisine pour sa grande flexibilité et sa parfaite résistance aux chocs.

Il est disponible sous des teintes très claires qui se rapprochent plutôt du blanc. Il serait judicieux de l’utiliser dans le placage décoratif d’une cuisine surtout qu’il sera apporté un aspect lumineux et aussi chaleureux à cette pièce où toutes les personnes de la famille se rassembleront non seulement pour déguster de bons repas, mais aussi pour partager les simples moments de la vie.

En somme, choisir le bois pour une cuisine représente un excellent choix car il sera durable, très esthétique, très résistant, et indémodable.

Relook Decoration Interieur Montpellier Fabregues home Staging Decoration Relook Meuble Conseils DIY Peintures
Meubles de cuisine en bois, bien choisir

article rédigé le 15 juillet 2021

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER


pour ne rien manquer et accéder en exclusivité à nos guides et articles.

Derniers articles

L'onyx marbre dans votre décoration d'intérieur

L’onyx marbre dans votre décoration d’intérieur

Meuble de cuisine noir, est-ce une bonne idée ?

Est-ce une bonne idée d’opter pour un type de meuble de cuisine noir ?

L'art de bien ranger votre tiroir de cuisine

Comment ranger les tiroirs de cuisine ?

×

Panier