Des idées de déco pour terrasse afin de la rendre stylée


La terrasse est la pièce que tout le monde adore surtout lors des journées ensoleillées. Que ce soit pour passer du temps seul ou bien pour inviter des amis ou de la famille, la terrasse se doit d’être conviviale et accueillante.
Ce n’est pas les idées de décoration qui manquent, il faut encore trouver l’ambiance que vous voulez mettre en place ainsi que le style qui vous parle le plus et qui vous aidera le mieux pour passer de bons moments dans votre nid douillet. Nous vous aiderons à vous décider sur quel thème décoratif choisir.

exemple d’une petite terrasse en bois style bohème avec salon de jardin en palettes

Idée déco terrasse : par quoi commencer ?

Avant de vous lancer dans l’aménagement de votre terrasse, il faut bien penser au préalable à la vision que vous souhaitez appliquer.
Prenez les mesures de l’espace afin d’avoir une idée concrète des aménagements possibles.
Il est également important de penser à tous les détails afin d’avoir un résultat final cohésif. De plus, si vous souhaitez entamer des travaux sérieux tels que la mise en place d’une cabane ou d’une pergola, il faut vous renseigner sur la réglementation de l’urbanisme de la ville.

Quelles sont les différentes idées de déco pour terrasse possibles ?

La terrasse est une pièce de vie où il est important de se sentir très à l’aise et cosy, car rien de mieux que de pouvoir passer plusieurs heures de détente dans un endroit qu’on apprécie.
Pour créer cet environnement, il existe plusieurs idées différentes et il faut penser à chaque aspect de l’aménagement de sa terrasse.
Voici quelques idées de styles déco pour aménager une terrasse :

  • Guinguette
  • Scandinave
  • Minimaliste et zen
  • Terrasse moderne
  • Style Cocooning
  • Rustique

Sol

Généralement la première chose qui vient en tête quand on parle d’aménagement de terrasse, c’est le sol, et là encore, le choix est très large.
Tout dépend de l’atmosphère que vous voulez instaurer, vous trouverez le matériau qui vous conviendra le plus. De par sa facilité de mise en place, le bois est l’élu des amoureux des terrasses, il donne un rendu net, classe et chaleureux. Vous pouvez également opter pour le gazon naturel si vous recherchez un effet très connecté à la nature.
Pour un peu plus de modernité, visez plutôt le tapis outdoor très résistant au climat extérieur. Si vous recherchez un style classique, alors la pierre et le carrelage sont le chemin à suivre.

Vis-à-vis

Si vous disposez de voisins à proximité, il est important de préserver votre intimité.
Pour ce faire, vous optez pour les voiles d’ombrage ou un parasol qui vous offriront également un coin d’ombre.
Si vous êtes plus branché nature et que vous souhaitez apporter un côté exotique à votre terrasse et jardin, on vous conseille les canisses et les cadres végétaux qui ajouteront une touche très fraîche tout en vous protégeant des yeux curieux.
Il existe de nombreuses plantes vertes (voir même des bambous en pots décoratifs, mais attention aux feuilles mortes) et pots de fleurs qui serviront de brise-vue à votre espace extérieur.

Mobilier et accessoires

Les pièces maîtresses d’une terrasse sont indéniablement le mobilier, pour cela, il faut donner libre cours à votre imagination tout en gardant une vision non-éclectique du style que vous souhaitez reproduire au sein de votre espace.
Nous vous conseillons de commencer par les grands éléments, tels qu’une table et des chaises pour partager les apéros et les dîners avec les personnes qui vous sont chères.
N’hésitez pas à rajouter des suspensions originales en végétation, en verre ou en béton, le choix vous revient.
Si vous avez assez de place, vous pouvez même songer à créer un coin détente en y mettant un fauteuil ainsi qu’une petite table. Des coussins bi-matière, des plaids originaux ou encore des tapis colorés, vous avez toutes les cartes en main pour habiller vos meubles.

Pour finir avec une couche ultime pouvez également installer un spa. L’ajout d’une balnéo est une excellente idée pour venir ajouter cette petite touche luxueuse à votre déco de terrasse.
D’ailleurs, je vous invite à lire cet article sur la différence entre un spa et un jacuzzi si vous ne le saviez pas.

Idées déco terrasse : ce qu’il faut éviter !

Lorsqu’on a hâte de décorer sa terrasse, nous nous précipitons souvent pour commencer ce projet sans pour autant prendre le temps de bien penser à tous les détails qui pourraient nous porter préjudice.

  • Choisir un sol non adapté
  • Ne pas nettoyer votre terrasse régulièrement
  • Mettre des plantes non adaptées
  • Agencer l’éclairage de manière inadaptée
  • Choisir un mobilier disproportionné par rapport à l’espace de la terrasse
  • Ne pas prévenir vos voisins de vos futurs travaux
  • Éviter de consulter la législation de la ville.

Vous avez désormais de multiples idées pour décorer votre terrasse de la meilleure façon possible en tenant compte de votre espace ainsi que du budget que vous souhaitez allouer à ce projet. Il ne vous reste plus qu’à réfléchir à la vision à laquelle vous souhaitez donner vie et vous pourrez commencer.

Relook Decoration Interieur Montpellier Fabregues home Staging Decoration Relook Meuble Conseils DIY Peintures
Idée de déco pour terrasse

article rédigé le 12 juillet 2021

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER


pour ne rien manquer et accéder en exclusivité à nos guides et articles.

Derniers articles

L'onyx marbre dans votre décoration d'intérieur

L’onyx marbre dans votre décoration d’intérieur

Meuble de cuisine noir, est-ce une bonne idée ?

Est-ce une bonne idée d’opter pour un type de meuble de cuisine noir ?

L'art de bien ranger votre tiroir de cuisine

Comment ranger les tiroirs de cuisine ?

×

Panier