Comment choisir son canapé ?


Envisagez-vous de prendre un canapé ? Le choix peut paraître assez banal. Cependant, il est nécessaire de maîtriser les différents modèles, tant l’on peut se perdre dans la diversité des offres disponibles sur le marché. Voici les différents types de canapés que vous pourriez choisir pour votre salon.

Le canapé convertible

Encore appelé canapé-lit, le canapé convertible est un canapé classique. Mais au-delà des fonctions standards, son assise et son dossier se déplient pour offrir un vrai lit. Le canapé convertible de https://www.takanap.com est donc une alternative si vous disposez de peu d’espace pour installer un lit.

Le canapé convertible peut être utilisé comme couchage d’appoint ou comme un véritable matelas. C’est l’idéal pour les studios ou les petits appartements.

Il se décline en version 2 places, 3 places, et même en canapé d’angle. Les dimensions sont à choisir selon vos besoins et votre espace.

Le canapé panoramique

Le canapé panoramique tient son appellation de sa taille. C’est en effet un très grand salon pouvant accueillir jusqu’à 10 personnes. C’est l’idéal pour recevoir plusieurs personnes et pour discuter. Il convient particulièrement aux grands espaces.

En fonction du modèle, les dimensions du canapé panoramique peuvent varier :

  • largeur : 250 à 350 cm ;
  • longueur : au moins 300 cm ;
  • hauteur assise : entre 35 et 50 cm.

Le canapé panoramique est généralement composé de deux angles et d’une assise 2 ou 3 places, avec une forme en U. Sur le marché, certains magasins proposent des versions fixes ou avec des éléments modulables. Il faut souvent compter à partir de 1 300 € pour s’en procurer.

Canapé d’angle

C’est tout simplement le choix du confort. Il s’agit d’un canapé d’une forme en « L », généralement de 5 places. Le canapé d’angle est composé d’un grand côté (l’assise) et d’un petit côté (appelé méridienne ou bâtard). Si vous préférez la méridienne sur votre gauche, commandez un canapé d’angle gauche, et vice versa.

Le choix de l’angle (à gauche ou à droite) permet de positionner le canapé selon les autres meubles ou les autres éléments du salon.

Il est tout aussi idéal de compléter le salon d’angle avec un pouf. Cela peut permettre d’allonger les jambes, mais il peut aussi constituer une place de plus.

Dimensions moyennes du canapé d’angle

  • largeur du canapé d’angle : entre 250 et 350 cm d’un bout à l’autre ;
  • longueur de la méridienne du canapé : entre 150 et 200 cm d’un bout à l’autre.

Canapé clic clac

Il s’agit d’une banquette qui se plie et se déplie. C’est en réalité un type de canapé convertible, mais pour ce type de modèle, l’ensemble du clic-clac devient couchage.

Disponible à partir de 199 €, la banquette clic-clac est accessible aux plus petits budgets. C’est le canapé préféré des étudiants. Il convient particulièrement aux studios ou aux chambres d’étudiant et sert donc de couchage d’appoint.

Toutefois, pour une durée d’utilisation de plus de 2 ans et un couchage quotidien, préférez un canapé convertible ou une banquette clic-clac avec un vrai matelas.

Généralement, tous les types de canapés sont disponibles aussi bien en cuir qu’en tissu.

Relook Decoration Interieur Montpellier Fabregues home Staging Decoration Relook Meuble Conseils DIY Peintures

article rédigé le 6 décembre 2021

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER


pour ne rien manquer et accéder en exclusivité à nos guides et articles.

Derniers articles

Comment choisir son canapé ?

Le cannage dans la décoration intérieure

Le cannage dans la décoration d’intérieur

L'onyx marbre dans votre décoration d'intérieur

L’onyx marbre dans votre décoration d’intérieur

×

Panier