COMMENT CHOISIR SON TISSU D'AMEUBLEMENT?


Romo, Casamance, Jab, Designers Guild, Chivasso, Carlucci, Vano, Nobilis, Chrisitan Lacroix, Lelièvre, ....les grands noms de maison d'édition de tissu.

Pour vous aider à faire le bon le choix, faites confiance à votre décoratrice ou coach déco… mais en attendant voici quelques bases élémentaires.

Il vous faut donc vous poser quelques questions en amont.

1-Vos goûts

Déterminer les couleurs et les motifs qui vous attirent afin de faire une pré sélection. Pensez également aux différentes matières qui existent.

2-Votre ambiance coup de coeur

Créer un fil conducteur en analysant les différents styles déco pour choisir celui qui vous convient, celui dans lequel vous avez envie de vivre.

3-La fonction de votre meuble

Est-ce un siège transformé en objet déco ou est-ce une assise utilisée en tant que tel?

Cela vous aidera à choisir la technicité du tissu, concernant son nettoyage, sa résistance au feu, aux UV, aux martindales...

4-Le lieu d'utilisation

On utilise pas le même tissu pour un logement locatif, principal, hôtel, ERP...faites également attention à la luminosité, au volume, et à la fonction de la pièce.

5-Budget

Le budget tissu peut-être +/- onéreux, il faut donc prendre en compte son tarif ainsi que la mains d'oeuvre nécessaire à la réfection.

6-Motifs

Les rayures sont toujours d'actualités, on voit cependant une effervescence pour les motifs grandes fleurs, feuillage, géométriques, ethniques ou coloré sachant que la couelur passe du pastel aux couleurs intenses et profondes.

Crédit photo @designersguild


7-Matières

Pour ce qui est de la matière, on privilégie les bi-matière sur un même coussin, un fauteuil ou en les juxtaposant pour donner du rythme et un côté original. Ce qui fonctionne bien, ce sont les matières opposées comme le lin & la soie, le velours & la soie ou encore des assortiments de tissus mat & brillant.

Crédit photo @triss


8-Technicité

Point de vu technique, il est primordial de choisir un tissu adapté à l'utilisation qu'on souhaite faire avec l'assisse, déco ou fonctionnalité? Il est donc important de choisir un tissu d'ameublement par rapport à la résistance du tissu.

Plus le tissu aura un aspect "raide" plus il sera confortable.

Pour vous faciliter la tâche, vérifiez sur l'étiquette décrivant la composition, le nombre de "martindale". Les martindales étant le nombre de fils utilisés lors du tissage, ce qui indique l'indice de résistance à l'usure.

Pour un fauteuil utilisé à titre privé, il ne faut pas être en dessous de 20000, la moyenne étant 25000. Cependant pour un fauteuil utilisé en ERP, il est conseillé d'être plutôt au delà de 30000 martindales.

9-Minute déco

Osez le mélange des styles, rien n'est plus beau, plus original que d'associer un fauteuil ancien à un tissu contemporain, voir excentrique.

Redonnez vie aux fauteuils de nos anciens pour qu'ils traversent encore quelques décennie c'est le maître mot !!

Faites de votre fauteuil, une pièce unique qui fera de votre intérieur, un intérieur à votre image.

Osez donc vous amusez, avec la couleur et les motifs !!

Relook Deco by CACO