LE BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL


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Latitudes et Équilibre | Lavérune

Et si c’était l’histoire de vos collaborateurs…

Nous sommes dimanche, un soir d'hiver, pas très loin de 19 h, il fait déjà nuit. J’ai la boule au ventre à l’idée de reprendre le boulot demain après avoir passé un super week-end chez moi, dans mon cocooning. Et bien oui, j’en ai marre d’être assise à mon bureau entre 4 murs blancs, froids, limite austères qui me donnent plus envie d'avoir le bourdon que d’avoir le sourire au téléphone avec mes clients..

A tort nous pensons souvent décoration d’intérieur pour nos maisons mais pas pour nos bureaux alors que nous y passons les 3/4 de notre journée !

Pourtant ils sont le noyau et une source de productivité au sein de de vos entreprises.

Faire la sieste au travail

Google Office | USA

Bien-être au travail ?!

Qu’on se le dise nos grands-parents, nos parents n’ont pas travaillé dans des entreprises avec une culture basée sur le bien-être.

C’est timidement dans les années 90, qu’est apparue cette réflexion. Suite à la croissance des maladies liées au stress, au burn-out, et à l’augmentation des absentéismes, les pouvoirs publics et les grands dirigeants d'entreprise ont pris conscience qu’il était temps d'agir.

En 2010, un rapport sur le bien-être est commandé afin de connaître l’impact humain sur les performances de l’entreprise.

Ce rapport conclut qu’il ne fallait pas traiter seulement les troubles psychiques en entreprise mais aussi mettre en place des actions pour promouvoir le bien-être et la santé. Inciter les entreprises à se préoccuper de leur impact socio-environnemental et pas seulement de leurs profits est devenu un enjeu majeur.


" Les entreprises fonctionnent mieux lorsque leurs collaborateurs s’y sentent bien"

Alexandre JOST Responsable chez La Fabrique Spinoza

Comment améliorer la santé et le bien être des salariés sur le lieu de travail

Le travail est aujourd’hui un support d’épanouissement. Il est aussi un sentiment d’appartenance à un groupe, d’être utile au bon fonctionnement de la société. Il faut prendre conscience que nous passons les 3/4 de notre journée sur notre lieu de travail, c’est donc naturellement qu’on peut dire que le bien-être est le fil conducteur de notre vie personnelle et professionnelle.

On est bien d’accord que tout ne se résoudra pas avec des plantes vertes et de la couleur sur les murs…le management est un des facteurs cruciaux.

Savez-vous que 9 salariés sur 10 pensent qu’un espace de travail bien décoré, bien aménagé à un effet direct sur leur motivation ?


"Des études montrent que les entreprises qui privilégient la motivation et le bien-être des employés sont plus performantes de 10% en moyenne que celles qui ne le font pas."

WELL Building StandardTM


L’ambiance que l’on donne et l’ergonomie du mobilier à un impact sur nos collaborateurs tant sur le plan psychique que physique.

Commencez donc par faire établir un Audit des lieux.

Trouver le bon équilibre pour que les espaces reflètent vos besoins ou votre identité visuelle tout en respectant les normes, sans pour autant omettre l’esthétique. Les éléments incluent le confort, l’esthétique, l'accessibilité, l'ergonomie, l'acoustique, le masquage sonore et les aspects thermiques.

Quelques conseils…

L’esthétique

Le choix des couleurs chromatiques peut influencer les prises de décisions, la productivité, le bonheur, la créativité, la communication de vos collaborateurs.

Jean-Gabriel Causse (designer coloriste) conseille en général de peindre un mur sur quatre et de compléter le reste par des accessoires ou des meubles de couleurs. Blanc & Gris c’est neutre, intemporel pourtant ça augmente de 25% le risque de burn-out.

(Source altrum reconnaissance)

Comment améliorer le bien etre de vos salariés au travail par le homestaging
Décoration murale et plantes pour le bien être au travail

L’air…

De l’oxygène pour un bien-être pur.

« Pour éviter les coups de mou et cultiver la productivité, respirer et prendre des pauses régulières est une des clés du succès. Placer des plantes dans un espace de travail, permet d’apporter une bouffée d’air, elles assainissent l’air, absorbent les substances nocives de l’air grâce à leur feuillage, puis rejette de l’oxygène. » Par exemple : Palmier, Areca, Ficus, Aloe vera

(Source blog véritable potager)

L’acoustique…

D’après le Baromètre ACTINEO/CSA 2015, 94 % des actifs considèrent que leur espace de travail a un fort impact sur leur bienêtre. L’absence de bruit constitue, avec 29 % des réponses, le 3e facteur contribuant le plus à la qualité de vie au travail.

  • Le comportement individuel de chacun pour limiter le bruit notamment en open space.
  • L’aménagement des espaces : cloison phonique, meuble et paroi absorbant le bruit.
  • L’insonorisation intérieure des locaux : isoler toutes les faces de vos locaux (sols, plafonds, murs)

(Source ACTINEO)

Le bien être au travail et les idées de décoration
Plan 3D pour une rénovation d'intérieur d'un bureau

L’ergonomie…

Aménager et ajuster de façon ergonomique un poste de travail informatisé permet d’accroître le confort de l’utilisateur et de réduire les contraintes visuelles et posturales. Pour réaliser cette adaptation, il faut prendre en compte :

  • La personne et ses caractéristiques.
  • La nature et l’organisation des tâches.
  • L’environnement (éclairage, espace de travail, le mobilier…)

(Source fiche technique APSAM)


"En conclusion si on allie ergonomie, luminosité, pauses régulières, décoration, nous créons un espace bien-être au salarié."


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