Relook Deco Montpellier Fabregues home Staging Decoration Relook Meuble
Les Couleurs
5 janvier 2018
Relook Deco Montpellier Fabregues home Staging Decoration Relook Meuble Conseils DIY Peintures
Les Peintures
12 mars 2018

Les Rideaux



Une décoration d’intérieur, sans rideaux, est selon moi une déco inachevée. Les rideaux ont une place maîtresse dans votre déco, ce qui rend leur choix parfois compliqué.


Comment choisir nos rideaux

Pour vous aider à faire le bon le choix, faites confiance à votre décoratrice ou coach déco… mais en attendant voici quelques bases élémentaires.


Deux termes à connaitre

L’ampleur : Corrélation entre la largeur totale du rideau nécessaire pour la confection et la largeur de la tringle. Celle-ci varie entre 1,5cm et 3cm. Elle dépend également du type de tissu.

La tête de rideau : correspond à la partie haute du rideau. Elle a toute son importance puisque elle est réalisée en fonction de notre décoration contemporaine ou classique mais également en fonction du tissu choisi. Il est donc important de bien demander conseil sur la faisabilité.

Les rideaux, les double-rideaux, les voilages font partie intégrante de votre décoration, de votre lieu de vie, c’est pourquoi il ne faut absolument pas se tromper !

Le choix du tissu a tout autant son importance que le style de confection.Si vous aimez les ambiances sophistiquées, il vous faudra choisir un tissu brillant. Plus il sera brillant, plus il amplifiera cette ambiance.

Quant aux personnes qui opteraient pour une décoration contemporaine, elles devront se tourner vers du lin pour sa matière naturelle légère ou lourde peu importe…ou bien encore du satin de cotons.

N’oublions pas les styles traditionnels qui se retrouvent au travers des satins, soieries, ou impressions sur coton. Cependant ce ne sont que des conseils car tout est une question d’équilibre, et du ton que l’on souhaite obtenir.

Vous pouvez très bien avoir du mobilier très classique, ancien avec du lin qui a une connotation contemporaine et inversement des rideaux très traditionnels avec déco contemporaine. Tout est dans le dosage.


Les différents plis

Le pli creux, est élégant et léger surtout dans une déco contemporaine. Son ampleur quant à elle se voudra modérée. (Ampleur 1,5 à 2)

Le pli flamand, il est intemporel, s’adapte facilement à tous types de tissus et fait partie des grands classiques. En double ou le triple. (Ampleur 2 à 3)

Le pli plat, fait parti des plis traditionnels, il s’adapte dans la majorité des ambiances.

Le pli orgue, pli qui demande une très petite ampleur de 1,5 à 2.

Le pli œillet, est le plus connu et le plus utilisé dans les maisons. Il est facile et élégant demandant une ampleur moyenne (1,8 à 2,3) et se fond dans tout les décors.

Le pli tête froncée demande une ampleur plus importante entre 2 et 3. Elle fait partie des confections les plus simple.



La doublure des rideaux ?

On choisit de doubler les rideaux selon la réalisation que nous souhaitons obtenir. En les doublant, nous aurons des rideaux plus ou moins occultants, des rideaux plus soutenus qui auront un retombé plus lourds, donneront des ampleurs plus nettes. Les rideaux prendront une tournure plus élégante.

Le choix du tissu pour la doublure aura lui aussi une incidence sur le résultat.

On pourra utiliser :

  • Satinette classique qui est un coton fin, léger…
  • Finette qui est une doublure épaisse…
  • Tissu occultant…

En ce qui concerne la finition

Actuellement la tendance est aux rideaux longs, pour un tombé cassant, c’est utilisé pour des décorations contemporaines et en fonction du tissu choisi, on préconise un supplément de métrage différent.

En général, 3/5 cm pour les lins, cotons; 7/10 cm pour les satins et 10 à 15 cm pour les soieries. Cependant, cela n’est pas toujours possible techniquement ou par rapport à l’ambiance voulue, dans ce cas nous devons rester sur un tombé plus classique, plus net au ras du sol.

Nous pourrions parler du métrage, à présent car ce sont des vrais calculs mathématiques qu’il faut faire…mais je préfère vous conseiller vivement de faire appel à une personne expérimentée qui vous calculera le métrage exact en fonction des plis choisis, du tombé ainsi que des tissus car ça pourrait devenir un vrai casse tête et vous n’obtiendrez pas le résultat souhaité…

Rien ne vaut une vraie couturière pour un meilleur résultat qui durera dans le temps.



Relook Deco by CACO